Marché de Noël à Aix la Chapelle (Aachen) (ou comment faire un belle journée shopping)

Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui, un petit article spécial. Ce n’était même mon intention (donc vous pardonnerez la qualité des photos) mais le week-end passé je me suis rendue à Aix la Chapelle/Aachen (Allemagne) et il faut absolument que je vous en parle. Je vais vous le dire franchement, ce n’est pas pour la beauté de la ville que j’ai envie de vous en parler mais bien pour son shopping et son marché de noël. Avant d’y aller, j’ai fais quelques recherches et je n’ai pas trouvé grand chose donc je me dis qu’un petit article pourrait vous intéresser pour ceux qui veulent s’y rendre prochainement.

IMG_20151205_173834

Par où commencer : 
Personnellement, je m’y suis rendu en autocar. Beaucoup d’agences proposent cette destination à cette saison en raison de son marché de Noël. Celui-ci nous a déposé sur la Bendplatz (un grand parking d’autocars). De cette place là, il suffit d’aller toujours tout droit, comptez 15-20 minutes de marche pour arriver sur la place du marché de Noël. Il existe aussi des navettes qui font le chemin tous les quarts d’heure, comptez facilement 2-3 euros par personne. Attention qu’elles ne circulent qu’entre 10 et 18h. Mais avant ça, vous pouvez passer par l’usine Lindt qui est juste à côté de ce parking et qui dit usine dit boutique donc si vous avez l’occasion, allez y  faire un tour. Je n’ai pas eu l’occasion mais vu ce que j’ai pu trouver ailleurs, je pense que ça doit être une caverne d’Ali Baba pour les amateurs de chocolats traditionnels et originaux.

IMG_20151205_173722

Le marché de Noël :
Voilà, vous êtes arrivés dans la vieille ville. Prenez le temps d’admirer l’architecture de la ville et de la cathédrale qui habite une partie de la salle du trône de Charlemagne. Si vous arrivez tôt, vous constaterez que le marché n’est pas encore totalement ouvert, apparemment ça n’ouvre que vers 17h mais ça reste à confirmer. Il y a en tout trois marchés. Un moyen à côté de la cathédrale (celui sur lequel vous arrivez si vous venez de la Bendplatz), un plus petit qui est un peu plus éloigné et un tout grand de l’autre côté de la cathédrale. Ceux-ci sont reliés entre eux par des rues commerçantes abritant d’autres chalets. Si vous voulez une estimation, il faudra compter 2h30 de moyenne (ça reste une moyenne, tout dépendra de votre rythme et de votre intérêt) pour les faire au vu du nombres de gens qu’il y a (parfois, on n’avance plus du tout). Vous y trouvez des produits locaux, d’autres plus commerciaux, beaucoup de nourriture et de boissons. Mention spéciale à l’orchestre sur scène qui arrive à mettre une belle ambiance de Noël.

IMG_20151205_180735

Et attendant l’ouverture des marchés, qu’est-ce qu’on fait ? Du shopping bien sûr ! :
Je sais qu’il y a le Primark mais je n’y suis pas allée car il est un peu éloigné. Je vous parlerai donc du centre ville. Aachen est une véritable mine d’or ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Vous avez le rue principale de magasins (Adalbertstrabe) et toutes des petites rues aux alentours bien que moins fournies.
Première constatation, si vous avez faim ou soif, vous trouverez de quoi vous contenter à tous les coins de rues, surtout au niveau des boulangeries/pâtisseries. Deuxième constatation, il y a beaucoup de choses moins chères que chez nous (tva différente). Pas pour tout, certes, mais il y a quand même des choses intéressantes. Je n’ai pas regardé au niveau des multimédias mais il paraît que c’est pas mal.

IMG_20151205_181133

Au niveau shopping, on retrouve beaucoup de grandes chaînes internationales (H&M, The Body Shop, Zara,…). Mais ici je voudrais mettre l’accent sur les magasins qu’on n’a pas chez nous (que ce soit en Belgique ou en France) et qu’il ne faut pas manquer là-bas. Soit dit en passant, je me suis quand même arrêtée dans des boutiques qu’on a ici parce qu’il y avait des promotions. Je me suis d’ailleurs dégôté uncollier que je voulais depuis longtemps chez New Yorker (pratiquement le même chez H&M pour le double du prix) ainsi qu’un long gilet rembourré en doudoune que vous verrez dans mon article haul prochainement.

Ces magasins à ne pas manquer :

TK Maxx : Ce magasin propose des vêtements, décorations, cosmétiques,… à prix réduits. J’y ai vu des produits Stila, Sleek, Opi. Du côté des sacs, il y avait même du Versace et niveau prix, ça en valait la peine. Il y avait parfois (voir même souvent) des réductions jusque -50%. C’est le genre de magasin où on peut chiner et trouver de chouettes choses.

Galeria Kaufhof : Les Galeries Lafayette version allemande. On y trouve les mêmes rayons et à priori les prix sont pareils que chez nous. On retrouve cependant des marques allemandes et c’est là que ça peut être intéressant. Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur du chocolat Lindt parce qu’il est effectivement moins cher et parce qu’on y trouve des goûts plus originaux, des produits qu’on n’a pas chez nous.

Les drugstores : Rossmann – Müller – DM : Je crois que dans le monde de la blogosphère, ils sont assez connus. Je connaissais déjà DM où j’ai fais de jolies emplettes. Peu de gens donc plus le temps de regarder. Un peu déçue de n’a pas avoir trouvé de calendriers de l’Avent (alors qu’on était que le 5/12) et peu de coffrets cadeaux aussi.
Première pour moi chez Rossmann… et sans doute la dernière^^ Je ne sais pas si c’est le magasin que j’ai visité qui était particulièrement petit mais c’était une vraie misère pour se déplacer. Beaucoup de similitudes avec le DM niveau marques mais on retrouve quand même quelques marques inédites telles que Isana, Rival de Loop, Alterra (équivalent à Alverde),…
Müller, c’est un grand drugstore sur trois étages. Il y a vraiment de tout, à prix plus que raisonnable (du Victoria’s Secret pour environ 8,50e). Ça va aussi bien du makeup, des parfums, à la lessive et aux bonbons.

Aquis Plaza : Passer par Aachen sans passer par ce centre commercial, c’est un crime 😮 Vous tomberez forcément dessus si vous allez jusqu’au bout de la rue piétonne. Il est composé de quatre étages (le dernier étant dédié principalement à la restauration) et renferme des tas de magasins plus géniaux les uns que les autres. Encore une fois, on retrouve les basiques (Kiko, Superdry), d’autres un peu moins répandu (Tom Taylor,…) et des belles découvertes (Review, Colloseum) ! Gros coup de coeur pour la boutique Reserved (sur deux étages), de très belles choses (ça m’a fait penser au style de Zara et Stradivarius).

 

Alors, envie d’y aller ? D’autres marchés à conseiller ?

 

5 réflexions sur “Marché de Noël à Aix la Chapelle (Aachen) (ou comment faire un belle journée shopping)

  1. Chouette article !
    J’y suis déjà allée une année et je voulais y retourner cette année mais je n’aurais pas le temps, dommage.
    Ce sera pour l’année prochaine et je viendrai relire ton article avant d’y aller 🙂
    Bisous.*

  2. Pingback: Haul Aix la Chapelle (Aachen) | Pixie dust in my cup of tea

Laisser un commentaire

